Chaire de leadership en enseignement Emmanuel-Bourque et Hervé-Gagné en histoire et littérature du christianisme de l'Antiquité

Contexte

Depuis quelques décennies, l'histoire du christianisme de !'Antiquité et la littérature des premiers siècles chrétiens représentent un domaine d'excellence à l'Université Laval, aussi bien en enseignement qu'en recherche. Offerts en classe, sur le campus et hors campus, et à distance, les cours attirent chaque année quelques centaines d'étudiants des programmes de théologie et de sciences des religions, d'histoire ou d'études anciennes. L'étude de l'histoire et de la littérature du christianisme de !'Antiquité a également conduit au développement d'une expertise exceptionnelle en langues orientales anciennes : le copte, le syriaque, l'égyptien pharaonique, l'hébreu, le grec, le latin, etc. Le microprogramme dans ce domaine, offert entièrement à distance, est unique dans la francophonie et contribue au rayonnement de l'Université Laval. L'enseignement de l'histoire du christianisme, de la littérature chrétienne ancienne ou des langues anciennes mise sur un réseau déjà bien établi ainsi que sur des liens solides avec d'autres programmes et prolonge les pratiques innovantes en enseignement. La création de cette chaire assurera la relève afin de maintenir un enseignement de qualité et un leadership international dans le domaine. 

Objectifs

Un des objectifs poursuivis par la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Emmanuel-Bourque et Hervé-Gagné en histoire et littérature du christianisme de !'Antiquité est de pérenniser un pôle d'excellence dans l'étude du christianisme et de la littérature chrétienne de !'Antiquité à l'Université Laval. L'enjeu est également de conserver, au Québec, un spécialiste de ces disciplines. Cette CLE vise à assurer la poursuite de l'enseignement et de la recherche dans le domaine, permettant à la fois d'offrir une formation de haut niveau dans les programmes en théologie et en sciences des religions et de jeter des ponts pour les étudiants inscrits dans d'autres programmes. La production et la diffusion de connaissances permettront notamment le rayonnement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sur le campus et à l'international. 
La CLE a aussi pour objectif d'assurer un enseignement de qualité en langues orientales anciennes grâce à des méthodes de pointe et à des pratiques pédagogiques innovantes.  Elle vise également à mettre sur pied des activités ouvertes aux étudiants d'autres facultés.

Partenaires

La création de la CLE Emmanuel-Bourque et Hervé-Gagné en histoire et littérature du christianisme de !'Antiquité est rendue possible grâce à l'appui de l'Oeuvre du Grand Séminaire de Québec et d'autres donateurs. Ces contributions des donateurs, à laquelle s'ajoute celle de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années  
Le nom de cette CLE honore deux prêtres du Séminaire de Québec, les abbés Hervé Gagné et Emmanuel Bourque, qui furent tous deux professeurs à l'Université Laval et qui se sont illustrés par leurs recherches en histoire du christianisme et en littérature chrétienne des premiers siècles.